La société AEG, spécialisée dans les solutions d’énergie à Chambray-lès-Tours, fait face à un plan de délocalisation en Espagne et en Allemagne d’ici le mois de février 2022. La conséquence directe sera le licenciement de plus de 60 salariés, moyenne d’âge 50 ans, certains dans l’entreprise depuis 20 à 30 ans. D’ici quelques mois, il ne resterait donc qu’une soixantaine d’employés sur le site de Chambray au lieu de 120.
En tant que conseillers départementaux, nous regrettons ce choix de la direction d’AEG, entreprise présente à l’échelle mondiale, notamment en Europe (France, Allemagne, Espagne), au Moyen-Orient et en Asie. Le site de Chambray-lès-Tours compte environ 120 salariés et alors même que sa situation, malgré la crise, s’est redressée en 2020, le groupe AEG a décidé d’arrêter sa production, son bureau d’études et la recherche et développement en France pour les délocaliser en Espagne et en Allemagne.
Alors même qu’elle a un rôle clé à jouer dans la Transition Energétique, avec des compétences importantes, et des marchés porteurs, l’entreprise tourne ainsi le dos à des marchés de proximité.
✔️ Nous invitons les responsables du groupe AEG à développer sur le site de Chambray-lès-Tours de nouvelles activités autour des énergies renouvelables, permettant de maintenir l’emploi sur le site.
✔️ Nous appelons également Madame la Préfète et l’Etat au travers de la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) à mettre en œuvre tous les dispositifs permettant d’agir sur le devenir de cette entreprise et conforter son développement.
✔️ La relocalisation de notre industrie doit être une priorité renforcée au sortir de la crise COVID, pour maintenir les emplois et les savoir-faire en France et en Touraine.
Nous apportons notre soutien et notre engagement auprès des salariés de cette entreprise et formons le vœu du maintien de ces emplois en Touraine.
❎ Nous proposerons un vœu en ce sens lors de la prochaine session du Conseil départemental vendredi 24 septembre.