Journée de Session au Conseil Départemental
✅ Concernant la décision budgétaire modificative, j’ai rappelé les priorités du groupe Touraine solidaire et citoyenne : accroitre le niveau de l’investissement, amplifier la solidarité sur tous nos territoires, soutenir les associations qui œuvrent pour l’aide alimentaire en particulier en milieu rural et les communes frappées de plein fouet par l’inflation.
✅ Intervention également pour exprimer le soutien de notre groupe aux iraniennes et aux iraniens, victimes de répression brutale du régime en place :
« Un vaste mouvement de contestation s’étend dans tout le pays, pour dénoncer la dictature, les privations de libertés, l’asservissement des femmes et les inégalités. Nous sommes aux cotés de la jeunesse, des femmes et des hommes qui manifestent pour leurs droits, pour la liberté et l’égalité. La France et l’Europe se doivent d’être les fers de lance de l’opposition à ce régime oppresseur et meurtrier. Un dernier mot pour dire que nous pensons également à nos cinq compatriotes détenus arbitrairement en Iran, et appelons à leur libération immédiate. »
✅ Intervention d’ Agnès Monmarché-Voisine sur la contractualisation Etat-Département dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance pour demander des postes plus pérennes et améliorer la prise en charge et le nombre de places.
✅ Présentation unanime d’un vœu pour demander à l’Etat l’application d’un bouclier tarifaire pour les collectivités locales afin que les collectivités puissent continuer à investir, à faire fonctionner les services publics locaux sans être contraintes à augmenter les impôts.
✅ Rappelons également que le vote pour le budget participatif a lieu jusqu’au 3️⃣0️⃣ novembre.