Irrésistibles en été, les lacs, étangs et rivières ne sont pourtant pas toujours tous à conseiller. Ils sont même parfois interdits, pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Mais que l’on se rassure, les spécialistes veillent et l’Agence régionale de santé (Ars) a listé, en juin dernier, sur la base d’observations faites en 2022, huit sites où la bonne qualité de l’eau permettra baignade et barbotage. Des sites qui sont, en outre, surveillés et gratuits.
Baignade, bronzette, sport…
Au lac de Hommes, outre le plan d’eau principal, la plage et les eaux claires de cette ancienne carrière, on pourra profiter d’un parc aquatique aux structures gonflables et de locations de paddle et de pédalo, ou bien on pourra choisir simplement de disputer un match de beach volley entre amis. Et comme il est de notoriété que la baignade ouvre l’appétit, la guinguette des Farmers vous préparera pizzas, salades et burgers, à déguster sur place ou à emporter. A Chemillé-sur-Indrois, la baignade dans le lac est surveillée l’après-midi. Mais les sports nautiques sont également possibles, grâce aux planches à voile, pédalos, barques ou canoë. On n’est même pas obligé de se mouiller et on pourra préférer le mini-golf, la pétanque, ou parcourir les circuits pédestres et cyclos. A Bourgueil, le parc de loisir Capitaine propose une aire de pique-nique et des jeux pour les enfants, tout comme le lac du Val Joyeux de Château-la-Vallière, qui devrait plaire aux hyperactifs, avec sa piste de bicross, son court de tennis, son terrain de volley-ball ou son parcours santé.
… ou sieste à l’ombre.
Sans doute un peu plus fraîche, l’eau de la Vienne en sera d’autant plus agréable, sur ce coin de baignade de l’île-Bouchard situé en contrebas du camping, à l’atmosphère quasi romantique, grâce à sa vue sur les saules pleureurs sur la rive d’en face. Au plan d’eau de l’Arche aussi, à Monnaie, on aura le choix entre la trempette, le farniente ou le parcours santé et le ping-pong, sans compter les jeux pour les enfants. Après la Vienne à l’Île-Bouchard, on pourra tester l’eau du Cher, à Bléré-plage, et barboter en compagnie des canards, ou faire la sieste sur cette rive très arborée, à l’ombre salutaire. La baignade du Bout du Pont, à Barrou – gérée par la commune de Lésigny -, offre elle aussi, un cadre on ne peut plus bucolique. Ici, le calme règne et le site n’a à offrir que le clapotis de la Creuse qui coule à l’ombre de la ripisylve. A noter, tout de même une restauration rapide possible, préparée par l’Air du temps.
Si la qualité de l’eau est régulièrement surveillée dans les zones de baignades, elle peut être affectée dans les autres plans d’eau par des cyanobactéries très dangereuses. Il est donc vivement déconseillé de s’y baigner ou d’y faire boire son chien. Enfin, rappelons qu’il est strictement interdit de se baigner dans la Loire, qui recèle de nombreux pièges aux conséquences dramatiques : effondrement des berges, sables mous, courants imprévisibles, etc. Alors baignons-nous là où cela est autorisé et surveillé, et passons de belles vacances !
©️ touraine-actualites.fr