Le budget 2023 de la ville de Montlouis s’élabore dans le contexte inflationniste et d’incertitude que nous connaissons tous avec une crise de l’énergie qui impacte très lourdement le fonctionnement + 827000 euros en 2023 pour l’électricité et le gaz!
Les incertitudes sont nombreuses: suite du conflit en Ukraine, inflation qui impacte tous les domaines (restauration scolaire, achats de fournitures, investissements…), bouclier tarifaire proposé par l’Etat dont les critères d’éligibilité seront connus a posteriori… C’est dans ce contexte que l’équipe municipale a voulu élaborer un budget 2023 qui garde le cap des engagements et des politiques publiques engagées et solidaires:
- Tenir l’engagement de ne pas augmenter les taux de la fiscalité locale: ce sera la 10ème année consécutive. L’inflation aura un effet sur les bases, nous maintenons donc les taux inchangés en 2023.
- Nous réaffirmons et maintenons les efforts pour la jeunesse, l’éducation, le vivre ensemble: ainsi 100% des demandes d’investissement pour les écoles sont prises en compte, la carte jeunes est étendue aux moins de 12 ans, le fonctionnement de la piscine municipale durant tout l’été est préservé – ce n’était pas une évidence -, la saison culturelle réaffirme ses ambitions, les voiries et pistes cyclables ainsi que les aménagements paysagers qui améliorent le quotidien seront réalisés…
- Nous continuons à investir dans l’humain, en revalorisant nos agents municipaux au terme d’une négociation menée avec beaucoup de responsabilités par nos agents pour lesquels le niveau de formation continue est réaffirmé en 2023. Les personnels municipaux sont confortés dans leurs missions du quotidien pour les solidarités, la sécurité, l’éducation, la culture, le sport, la voirie, la propreté urbaine…
- Nous devons repenser , sans renoncer aux projets structurants notamment sportifs, notre plan prévisionnel d’investissement. Malheureusement 2023 est une année où les coûts de fonctionnements sont très élevés du fait de l’énergie et de l’inflation. Nous devons conforter le fonctionnement de nos services et investir en priorité pour le développement durable et les économies d’énergie. 2023 verra ainsi des travaux d’isolation et de chauffage importants dans les écoles, notamment à Arcadine. Nous lançons aussi un ambitieux contrat de performance énergétique sur plusieurs années pour améliorer l’ensemble des bâtiments municipaux.
- Enfin, les solidarités notamment intergénérationnelles sont prises en compte tout comme l’idée de porter le service public au plus près des usagers avec France service dans lequel la ville prend toute sa part, avec la phase d’étude pour la mutuelle citoyenne ou encore avec la navette Montlouisienne qui permet la mobilité de chacun.
C’est par un effort collectif que nous surmonterons le défi énergétique qui est devant nous, chaque citoyen, chaque membre d’association le mesure en partageant les efforts que nous faisons notamment dans la régulation des températures des locaux. C’est ainsi notamment que nous surmonterons les difficultés, sans oublier de garder le cap des investissements au niveau le plus élevé possible (2,7 millions de dépenses d’équipement en 2023) pour préserver notre ville.