Nous avons œuvré, avec le groupe Touraine au cœur, pour que la transition écologique soit au cœur de notre action départementale avec de vraies exigences de résultats dans tous les domaines de compétence de notre Collectivité.

Nous avons déployé des programmes innovants et ambitieux dans des domaines prioritaires : urgence climatique, maintien de la biodiversité, production locale d’énergies vertes, restauration des zones humides et de mares, préservation du patrimoine naturel avec le plan Forêt…

Avec notre action, la Touraine est devenue un des départements les plus innovants et les plus engagés en matière de transition écologique notamment avec le 1er Contrat de Performance Environnemental de l’Hexagone, un des 1er Contrat de Performance énergétique de France s’adressant à plus de 75% du patrimoine (les 54 collèges et 4 bâtiments administratifs).

Des actions pour notre canton

Le Département a un rôle important dans la préservation du patrimoine naturel et des paysages de la Touraine. Ainsi, il mène une politique d’achats, de classement et d’aménagement de sites au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS) afin de préserver la biodiversité de notre territoire.

Les ENS sont des lieux de promenade, de loisirs mais aussi d’animation régulière dans le cadre d’un programme de sorties nature et d’ateliers découverte pour tous les publics.

  • Le canton de Montlouis-Chambray abrite l’ile de la Métairie, en bord de Loire, à la Ville aux Dames. Réhabilitation de 2 parkings en 2018, entretiens et investissements réguliers dont de nouveaux jeux, pour un montant de 872 779 € depuis 2015.
  • Autres réalisations :
  • Soutien à la Maison de la Loire à Montlouis sur Loire,
  • Entretien du barrage de Roujoux à Larçay,
  • Aide aux jardins familiaux de La Ville aux Dames et Montlouis-sur-Loire.
  • Vos conseillers départementaux ont sélectionné l’Ile de la Métairie à La Ville aux Dames, site pouvant accueillir une œuvre dans le cadre du fonds de concours « Fenêtre sur Loire ».

Transition écologique

Urgence climatique

Dans le cadre de l’urgence climatique, nous avons travaillé à la mise en place d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) concernant 200 000 m2 du patrimoine immobilier départemental avec pour objectif :

  • réduire de -35% les émissions de gaz à effet de serre
  • réduire de -34% la consommation d’énergie
  • atteindre la neutralité carbone de 2 bâtiments
  • supprimer l’intégralité des chaudières au fioul

Réduire les pollutions des transports

Nous avons également réduit les émissions de gaz à effet de serre des déplacements du personnel et des services par une meilleure gestion du parc automobile, l’incitation au covoiturage et aux transports en commun, le développement du télétravail…

Nous avons également mis en place les premières mesures permettant de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre induites par le transport des élèves handicapés.

Production d’énergie renouvelable

Pour réduire notre empreinte sur les énergies fossiles et améliorer notre indépendance énergétique, nous avons développé les énergies renouvelables pour produire localement.

Pour ce faire, le Département a décidé de produire au moins 50% de l’électricité consommée dans les collèges en déployant des panneaux photovoltaïques sur les toits des collèges et en ombrières.

De même, 7 chaufferies biomasses remplacent des chaudières fonctionnant au fioul. L’objectif est d’utiliser du bois produit durablement et localement.

Objectif: 50% de l’électricité des collèges d’origine photovoltaïque

La biodiversité indispensable à la bonne santé de la planète

La protection de la biodiversité est une condition indispensable de bonne santé de notre planète et du vivant. En Indre-et-Loire, 235 espèces sont menacées de disparaître sur les 1500 existantes. Ces espèces sont pourtant essentielles aux fonctionnement de nos écosystèmes.

Conscient de ces enjeux, nous avons pris ce problème à bras le corps depuis 2015 avec :

  • la construction d’une cartographie des espaces de biodiversité sur l’ensemble du territoire départemental.
  • l’aide à la plantation de haies vives (142 000 arbres plantés depuis 2015 représentant une centaine de kilomètre de haies bocagères).
  • une meilleure connaissance des espèces endémiques
  • une production de savoir sur les milieux naturels et la biodiversité en lien avec les associations naturalistes et l’Université
  • l’aide à la construction de deux rivières de contournement sur le Cher permettant la remontée des espaces.

Préserver notre patrimoine naturel : « Plan Forêt »

Les forêts sont un élément majeur de nos paysages et présentent des écosystèmes variés. En Touraine, la forêt couvre 38% de la superficie du territoire mais 80% des forêts sont privées.

Le « Plan forêt » voté à la session du 25 septembre 2019 est destiné à mettre en synergie les ressources forestières du département pour permettre d’ici 2030 à tous les tourangeaux d’être à moins de 30 minutes d’une forêt classée Espace Naturel Sensible. Un million d’euros est consacré à l’amélioration de l’accueil du public dans les forêts. Le nord du Département étant presque exclusivement privé, la démarche départementale est d’acquérir des propriétés forestières afin de les aménager et de classer ces sites « Espaces Naturels Sensibles ».

La Touraine à vélo

Avec près de 2000 km de voies balisées pour les cyclistes, la Touraine est une destination incontournable qui dépasse désormais la simple promenade de loisir et une place croissante dans la vie quotidienne.

Lors de notre mandat, nous avons effectué de nombreux investissements pour permettre le développement de la mobilité douce sur tout le territoire.

Opérations réalisées par le Département: liaison cyclable entre Amboise et Bléré (13 km), Coeur de France à vélo Chisseaux – Chenonceaux – Tours (34 km), Les Bardeaux de l’Indre entre la Chappelle-aux-Naux et Rigny-Ussé (15 km), Liaison Chinon et Saint-Benoit-la-Forêt (3 km), Voie Verte de Langeais à Cinq-Mars-La-Pile (3 km)

Opérations subventionnées par le Département : L’Indre à vélo de Loches à Azay-le-Rideau (65 km), L’itinéraire Jacquaire (135 km), Voie de Chinon à Richelieu (20 km), 56 boucles cyclables (de 8 à 45 km)

Bornes de recharge de vélo électrique

Dans le cadre d’un projet global pour le développement des itinéraires de circulation douce et afin d’offrir un service supplémentaire aux usagers, le Département va installer 4 bornes de recharge le long de l’itinéraire « Loire à vélo » à Amboise, Azay-le-Rideau, Rigny-Ussé et Chinon. Celles-ci seront en accès libre et gratuit 7jours/7 et 24 heures/24.

Restauration des zones humides, rivières et « Plan Mares »…

Malgré leur faible superficie, les mares présentent un intérêt écologique majeur dans un contexte de régression de la biodiversité, des espaces naturels en général et des zones humides en particulier.

Elles constituent un maillon important de la trame verte et bleue en tant qu’habitat naturel ou corridor écologique.

C’est pourquoi le Département souhaite mobiliser et accompagner les collectivités pour la préservation et la restauration de ces milieux au travers d’un plan en faveur des mares publiques de Touraine.