Le département
Les 19 cantons d’Indre-et-Loire sont issus du découpage électoral de 2015 qui visait à mettre en place les binômes paritaires homme-femme.
La population de la Touraine est de 607760 habitants, sa superficie est de 6127 km2.
Le budget 2020 est de 626 007 007 millions d’euros.
Le Département exerce les compétences qui lui sont confiées par la loi dans 3 champs principaux :
SOLIDARITÉ, ACTION SOCIALE ET SANTÉ
Le Département organise en qualité de « chef de file », les modalités de l’action commune des collectivités et des intercommunalités pour l’exercice des compétences relatives à l’action sociale, au développement social et à à l’autonomie des personnes.
Le Département intervient dans le champ de l’enfance (protection maternelle et infantile, adoption, protection de l’enfance, soutien aux familles en difficulté), du handicap (hébergement, insertion sociale et aides financières aux personnes handicapées), des personnes âgées et de la dépendance (création et gestion des maisons de retraite, aides), de la gestion des allocations individuelles de solidarité, de l’insertion et de l’emploi.
EDUCATION, CULTURE ET SPORT
Les Départements sont également les acteurs des politiques éducatives, culturelles et sportives.
Le Département gère la construction, l’entretien et l’équipement des 54 collèges. Il initie et soutient les actions éducatives. Il organise et gère le service de transport spécial des collégiens en situation de handicap vers les établissements scolaires mais aussi tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université.
Le Département crée et gère les bibliothèques départementales de prêt, les services d’archives départementales. Il a la charge de la conservation du patrimoine et des musées, et soutient l’organisation des manifestations culturelles.
Il accompagne et développe la pratique du sport, notamment en soutenant les associations et des manifestations sportives.
DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET INFRASTRUCTURES
L’aménagement et le développement équilibré des territoires fait partie des principales préoccupations dans l’exercice des missions départementales. Le Département soutient ainsi toutes les agricultures et les pratiques innovantes ainsi que le tourisme. Il intervient dans le domaine de la sécurité sanitaire et environnementale, à travers le laboratoire départemental d’analyses.
Il contribue également à l’aménagement numérique du territoire (fibre) et élabore des plans pour faciliter l’accessibilité des services au public. Il établit des plans départementaux pour l’habitat et le logement des personnes défavorisées.
Le Département intervient aussi dans le domaine de l’environnement (eau, déchets, protection des espaces naturels…). Il finance le service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
Il est chargé de la construction et de l’entretien du réseau routier départemental (3651 kilomètres).