CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Orientations budgétaires 2022: renforcer les solidarités humaines
✅ Intervention ce matin en session du département avec mes collègues du groupe Touraine solidaire et citoyenne sur les orientations budgétaires 2022.
Le premier débat budgétaire de notre mandat s’ouvre, Monsieur le Président, alors que les besoins de nos concitoyens demeurent nombreux voire sont accrus ou le seront dans les mois à venir.
Pour ce qui est du cadrage budgétaire que vous venez de présenter, nous insisterons sur le fait que ce nouveau mandat s’inscrit dans un contexte particulier résultant de la crise sanitaire. Les perspectives des finances publiques nationales laissent présager une gestion budgétaire complexe et font peser le risque d’une contrainte forte sur nos dépenses dans les années futures.
Pour ce qui est des perspectives d’actions, certaines correspondent à des projets engagés, d’autres à des nécessités d’intérêt général que nous partageons, tel le contrat de performance énergétique ou encore le budget participatif, priorité réaffirmée qui vise à rapprocher le citoyen de l’action publique.
Mais nous voulons ce matin insister sur le renforcement des solidarités humaines qui constitue le cœur des missions de notre collectivité.
Nous portons des propositions pour renforcer ces politiques qui correspondent à des besoins prioritaires tant en fonctionnement qu’en investissement dans une période compliquée. Tout n’est d’ailleurs pas toujours affaire de financement mais parfois de concertation, de groupe de travail, de contrôle renforcé.
Solidarités humaines pour les EHPAD: nous n’exerçons pas la tutelle unique de cette compétence mais l’actualité nous le rappelle: ces établissements doivent faire l’objet d’un suivi renforcé, de taux d’encadrement améliorés, d’une professionnalisation accrue des personnels, d’une rémunération attractive.
Solidarités humaines pour la protection de l’enfance: on note de plus en plus de jeunes en situation de mal-être lié à la pandémie. L’IDEF accueille de plus en plus de jeunes et d’enfants avec un suivi psychologique. Le nombre de places est en tension, il faut redimensionner la taille des groupes à la baisse et donc créer de nouvelles places à un horizon proche.
Solidarités humaines pour les personnes en situation de handicap: raccourcir les délais de traitement des dossiers MDPH doit être un objectif partagé et pérennisé dans le temps. Nous nous devons d’être exemplaires en la matière.
Solidarités humaines pour les jeunes: expérimenter le revenu de solidarité pour les moins de 25 ans en situation de précarité, complété par un dispositif d’accompagnement, serait possible dès ce début de mandat et serait un signal fort de notre collectivité envers ces jeunes.
Solidarités humaines pour l’international: notre collectivité pourrait initier des projets de coopération décentralisée autour de projets de développement économique, social et culturel.
Le renforcement de ces priorités s’appuie sur le savoir faire des agents départementaux qui démontrent chaque jour leur engagement pour le service public local. Nous demandons qu’en 2022, le régime indemnitaire des agents soit revalorisé, garantissant ainsi l’attractivité de la collectivité.
Les autres compétences du Département, tourisme, culture, sport, vie associative, aide aux collectivités, développement durable, collèges, routes, SDIS feront également l’objet de propositions en commission d’ici au vote du budget. Nous voulons apporter une contribution utile et réaliste pour l’intérêt général. Nous donnons acte de l’écoute que vous manifestez.
Nous attirons votre attention sur la nécessité d’un haut niveau d’investissement en 2022, il est indispensable d’impulser un volume d’investissement important dès le début de mandat pour maximiser la relance économique.
Je conclus ce propos en formant le vœu d’un budget 2022 utile pour la Touraine, élaboré dans une concertation transparente. Notre collectivité a un rôle majeur à jouer auprès de nos concitoyens et ce rôle est amené à se renforcer. Dans cette période de campagne présidentielle où les propositions concernant les collectivités sont disons-le fort discrètes pour le moment, je rappellerai cette phrase de François Mitterrand en 1981: « La France a eu besoin d’un pouvoir fort et centralisé pour se faire. elle a aujourd’hui besoin d’un pouvoir décentralisé pour ne pas se défaire ». Ces propos ont 40 ans et sont plus que jamais d’actualité.