You are currently viewing CONSEIL DÉPARTEMENTAL: VŒU CONCERNANT LES HABITATIONS FISSURÉES PAR LA SÉCHERESSE

CONSEIL DÉPARTEMENTAL: VŒU CONCERNANT LES HABITATIONS FISSURÉES PAR LA SÉCHERESSE

Lors de la session du vendredi 31 mars, le groupe Touraine solidaire et citoyenne a déposé un vœu pour une simplification de la reconnaissance des communes en état de catastrophe naturelle. Ce vœu a été adopté à l’unanimité et sera transmis aux parlementaires.

La canicule de l’été 2022 a fait de nouveaux dégâts sur les habitations. Les prochains étés seront de plus en plus secs, avec des conséquences sur l’habitat.

👏👏et merci aux bénévoles de l’Associations des Sinistrés de la Sécheresse d’Indre et Loire (ASSIL) pour leur engagement et leur conseils

✅ Vœu concernant les « Habitations fissurées par la sècheresse : pour un renforcement de la prévention des risques et une meilleure indemnisation des sinistrés ».

Les conséquences de la sécheresse record de l’année 2022 sont importantes. Des fissures apparaissent sur des habitations dans toute la France. En Indre-et-Loire, les problèmes d’instabilité de terrain et de maisons fissurées en raison de la sécheresse sont préoccupants.

Après avoir déclaré les dommages, les sinistrés se lancent dans un parcours du combattant pour se faire indemniser. Au préalable, Il faut notamment qu’un arrêté de catastrophe naturelle soit déclaré sur la commune et que les experts concluent à une cause directe. Les procédures durent des années, et très peu de décrets de reconnaissance de catastrophe naturelle sont pris pour ce genre d’aléa.

En Indre et Loire, deux associations de défense accompagnent ce type de sinistre :
• Association des Communes en Zone Argileuse d’Indre et Loire (ACZA), liées aux conséquences des phénomènes de retrait et gonflement d’argiles,
• Association des Sinistrés de la Sécheresse d’Indre et Loire (ASSIL), apporte soutien et aide aux sinistrés de la sécheresse sur l’ensemble du département, lors d’une reconnaissance en catastrophe naturelle. Ce vœu a été adopté à l’unanimité.

Nous appelons de nos vœux à une évolution de la loi, pour simplifier les procédures pour les sinistrés et faciliter les indemnisations. Nous estimons également que la prévention des risques doit être renforcée, avec des études de sols plus poussées et une meilleure prise en compte des risques dans les documents d’urbanisme sur les zones argileuses. »