🇫🇷 80 ANS DE LA LIBÉRATION DANS LE CANTON DE MONTLOUIS: « LA GRAND-MÈRE LUCIE, SON CARNET ET LE SOLDAT KLAUS » Jours de guerre (1939-44) dans l’actuel canton de Montlouis, fiction historique illustrée
C’est chez vous que ça se passe !
« Chez vous », c’est le canton de Montlouis dans sa forme actuelle , entité qui, par le passé, a varié en contour comme en dénomination. Alors, quand nous parlons « du canton occupé », cela désigne l’ensemble des communes qui le composent aujourd’hui, avec ce que fut leur histoire de 1939 à 1944/45. Ceci dit, les situations et événements décrits valent pour la contrée, c’est-à-dire pour une zone étendue d’au moins cinq kilomètres au-delà du présent découpage. En cas de modulation de celui-ci, l’actualisation du texte serait donc facile.
« Ça se passe » dans un (gros) village, un bourg, une petite ville, une « localité » …
Mais vous y habitez, ou bien votre famille en est originaire, vous y avez des parents, ou alors vous connaissez très bien ce lieu, situé à seulement quelques encâblures de chez vous. Car là où Lucie vécut est une synthèse de Montlouis, de Chambray, de Larçay, de La Ville-aux-Dames, de Véretz, et de leurs « satellites » plus ou moins éloignés. Ce lieu, commun à tous, nous allons l’appeler « Viremay ».
✅ Pour commémorer les 80 ans de la libération dans le canton de MONTLOUIS, nous nous associons à la fiction rédigée par le Véretzois Dominique SOULAS de RUSSEL « LA GRAND-MÈRE LUCIE, SON CARNET ET LE SOLDAT KLAUS » Jours de guerre (1939-44) dans l’actuel canton de Montlouis, fiction historique illustrée.
En partenariat avec Dominique Soulas de Russel, nous publierons sur notre site son texte par épisodes. Puis nous éditerons des exemplaires papiers que nous remettrons aux villes du canton, aux bibliothèques, écoles, collèges … à la rentrée.
Bonne lecture!
… à suivre. Prochain épisode le 16 août!